Vu le boxon que constituent ces développements mathématiques, les erreurs sont forcément quelque part dans ces 3 pages ;-)
Peu importe où, dès le moment que les résultats des calculs sont totalement à côté de la plaque vis-à-vis des données qu'ils sont censés modéliser, le modèle perd tout intérêt.
L'erreur prend quand même dans le cas présent une ampleur démesurée (jamais vue de souvenir d'ingénieur ayant pas mal manipulé de modèles durant mes études, notamment par la méthode des éléments-finis). En gros, il prédisent qu'il soit nécessaire d'exercer plus de 8000 N rien que pour provoquer un étirement du fascia plantaire de 1%, alors que les données expérimentales indiquent :
1- que 100 N pourraient suffire
2- que le fascia plantaire se rompt dès qu'on dépasse 880 N de traction
Le point 2 est de loin le plus cocasse : il est physiquement impossible d'exercer l'effort de traction de 8000 N qu'évoquent Chaudhry et al, pour la simple et bonne raison que le fascia aura cassé bien avant.
Le modèle proposé par Chaudhry et al loupe quand même la cible d'un facteur 80 !!!
Pour vous donner une idée, un modèle autant à côté de la plaque qui prétendrait approcher par calcul votre poids réel donnerait, pour une personne pesant 70 kg, une valeur de poids théorique de… 5600 kg !!!